Amélie Richardson, Responsable Ressources Humaines et Chef de projet de la Mission Handicap chez Oddo & Cie, nous a rendu visite dans le cadre de « l’Induction Program ». Elle a ainsi pu passer une matinée à nos côtés. Présentation et impressions…
En quelques mots, présentez nous Oddo & Cie…
Oddo & Cie est un groupe financier indépendant, issu d’une histoire de plus de 160 ans. Avec 900 collaborateurs et 22 milliards d’actifs sous gestion, Oddo & Cie exerce des métiers de Banque d’investissement et de Gestion de Capitaux : Intermédiation sur les marchés actions et obligations, Analyse financière, Banque d’affaires, Banque privée, Gestion d’Actifs, Services de front et back office.
Le Groupe se singularise par la structure de son actionnariat, puisque son capital est détenu à 45% par la famille Oddo, à 30% par les collaborateurs et à 20% par Allianz. Cette logique de « partnership » est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. A fin 2012, Oddo & Cie a dégagé un Résultat Net de 50,9 millions d’euros et dispose de 424 millions de fonds propres.
Depuis combien de temps l’entreprise s’est-elle engagée dans une Politique Handicap?
En 2007, une Commission Handicap a été créée en interne, rassemblant plus de 15 collaborateurs pour travailler autour de 4 axes : le maintien dans l’emploi, le recrutement, les partenariats avec des organismes spécialisés et la communication. En 2012, le Groupe a décidé de relancer une nouvelle dynamique avec des actions concrètes sur ces 4 axes. Il n’y a pas d’équipe « Mission Handicap » à proprement parler mais un rôle à jouer sur le sujet par différents services.
Comment avez-vous connu l’association TREMPLIN?
L’Association TREMPLIN nous a été recommandée par un cabinet de recrutement que nous avions rencontré pour échanger sur le sujet du Handicap.
Nous avons rapidement été séduits par la démarche de l’Association TREMPLIN qui vise à accompagner les jeunes en situation de handicap dans la poursuite de leurs études et leur intégration sur le marché du travail.
Plutôt que rester « bloquées » sur le constat d’une trop faible qualification des candidats, les entreprises partenaires agissent en amont et s’engagent pour favoriser les contacts entre ces jeunes et l’entreprise par le biais de différentes actions : entretiens professionnels, forums de recrutement, contrats d’alternances etc… Pour que ces jeunes puissent s’intégrer dans la vie professionnelle, il faut aussi que les employeurs s’adaptent !
Qu’avez-vous pensé de votre immersion dans nos « coulisses »?
Lors de ma matinée d’immersion, j’ai eu la confirmation de deux grandes qualités de l’Equipe Tremplin que j’avais déjà pu observer lors des réunions mensuelles ou lors de l’organisation de Rencontres TREMPLIN.
La première est la grande empathie des chargées de mission lorsqu’elles échangent avec les jeunes sur leur handicap, leurs limites et leurs expériences précédentes. Les candidats ont souvent des histoires personnelles très fortes ; il faut à la fois beaucoup de bienveillance pour les écouter et beaucoup de recul pour être capable de les conseiller sur un projet professionnel réaliste, réalisable et motivant !
La deuxième concerne le fonctionnement très professionnel de l’Association. « L’Induction Program » nous donne l’opportunité de découvrir l’organisation interne et les outils utilisés.
Notre entreprise a, comme probablement beaucoup d’autres, de fortes contraintes internes en termes de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, mais nous avons la conviction que l’Association TREMPLIN peut beaucoup nous apporter.