TREMPLIN se mobilise de nouveau au-delà du territoire national sur un projet porté par la Commission Européenne. Depuis janvier 2014, TREMPLIN est engagé aux côtés du Centre de Réadaptation Professionnelle de Mulhouse (CRM), pour le projet « Learnabil-IT ».
Ciblé sur l’intégration des travailleurs en situation de handicap, ce projet a pour objectif de promouvoir la coopération et le partage d’expériences et de compétences dans le domaine des Nouvelles Technologies. Il vise à mettre en avant les bonnes pratiques entre le monde du travail et les organismes de formation (écoles, CRP…) afin d’assurer une meilleure adéquation entre les compétences recherchées par les employeurs et celles acquises ou à développer par les personnes en situation de handicap qui sont notamment en reconversion professionnelle.
Six Centres de Réinsertion Professionnelle (CRP) – dans 6 pays européens (Estonie, France, Irlande, Lituanie, Pays-Bas et Slovénie) – sont également engagés dans ce projet à travers, pour chacun de leur pays, l’analyse du contexte, l’identification des besoins et la mise en avant des meilleures pratiques.
Quant au CRM de Mulhouse, il représente la France de part son son expertise, son panel de formations et ses actions innovantes avec les entreprises.
Dans son rapport, le CRM de Mulhouse a mis en avant 3 bonnes pratiques dont celle de l’association TREMPLIN ; et c’est cette dernière qui a été retenue.
Elle a été présentée à l’ensemble des pays participants, le 7 novembre dernier, au cours d’un séminaire de 2 jours où les entreprises THALES et SOGETI ont également présenté leurs actions en matière d’intégration des travailleurs en situation de handicap et leur partenariat commun avec le CRM de Mulhouse et TREMPLIN.
L’objectif pour TREMPLIN ?
Présenter l’association, les origines de sa création, ses projets et événements mais surtout son mode de fonctionnement et ses particularités afin d’envisager une éventuelle duplication de ce concept à l’étranger et notamment dans les 5 autres pays participants au projet « Learnabil-IT ».
Prochaine étape, le 3 décembre prochain à Bruxelles.
TREMPLIN présentera ses actions et bonnes pratiques, lors de la conférence de clôture, auprès de différents Directeurs de CRP venus des quatre coins de l’Union Européenne et des officiels du parlement européen.
Pour en savoir plus :
plate-forme EPR : http://www.epr.eu/index.php/about-epr/epr-projects/472