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«Études - Handicap - Entreprises»

L’Oréal : Le handicap, un engagement social d’envergure internationale

L'OREAL

 

 

Depuis plus de 15 ans, L’Oréal est engagé dans une politique globale en faveur du Handicap articulée autour de 5 axes : accès et maintien dans l’emploi, sensibilisation, accessibilité des locaux et de l’information et partenariat.

 AUSTRALIEDepuis mars 2014, L’Oréal Australie a conclu un partenariat avec la fondation «Beyondblue» pour sensibiliser ses collaborateurs sur le fait que des désordres mentaux sont cause de handicap sur le lieu de travail. Les actions incluent des sessions informatives, des conférences avec  des intervenants experts de la fondation et la participation à la semaine pour la santé mentale.

 

CANADAAu Canada, L’Oréal a mis en œuvre une série d’actions afin d’assurer l’inclusion d’une salariée atteinte d’un handicap auditif, présente dans l’entreprise depuis 30 ans. Parmi les mesures mises en place, des cours de langue des signes pour chaque salarié amené à travailler avec elle. L’entreprise lui a également mis à disposition un interprète pour les réunions et les formations.

 

CHINEPour L’Oréal Chine, le handicap fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Ses salariés sont encouragés à être acteurs de la diversité dans le but d’atteindre l’objectif de la « beauté pour tous ». Ceci à travers des actions telles que des ateliers beauté Maybelline, traduits en langue des signes, à des jeunes étudiantes malentendantes ; la mise en marche d’un plan de recrutement et d’intégration des personnes en situation de handicap pour les 4 prochaines années et le partenariat avec un fournisseur qui emploie des personnes en situation de handicap, entre autres.

 

INDEEn Inde, L’Oréal organise des sessions interactives avec l’ensemble de ses salariés en vue d’améliorer son ouverture d’esprit, ses compétences et sa confiance lorsqu’on travaille avec une personne ou un client ayant un handicap physique. C’est un programme qui se veut très participatif et engageant avec également des activités telles que des expositions d’art et de conceptions artisanales réalisées par des personnes handicapées.

 

MAROCDepuis Avril 2014, L’Oréal Maroc a développé des partenariats avec des ONG locales et des associations visant à recruter des personnes en situation de handicap. Pour le moment, L’Oréal a convaincu deux fournisseurs de recruter deux personnes handicapées et l’équipe RH a identifié des postes au sein de L’Oréal Maroc pour embaucher des candidats ayant un handicap.

 UKL’Oréal UK a mis en place le projet « Website Accesibility » visant à ce que les sites Web soient accessibles à tous les consommateurs et à l’ensemble du personnel, quel que soit leur handicap

 

 

USADepuis 2011, L’Oréal USA travaille en partenariat avec des organisations à but non lucratif qui aident les militaires blessés en accueillant « Have a Beautiful Day ». Ce projet offre une formation à la beauté et des soins et encourage le dialogue sur l’insertion de militaires à la main d’œuvre civile. D’autres actions sont également engagées comme la participation au Salon Career pour les personnes handicapées à New York et la conduite d’un audit d’accessibilité dans la totalité des locaux L’Oréal USA pour s’assurer la qualité « handi-accueillante » de l’entreprise.

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