Dans le cadre de leur politique en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés quatre grands groupes industriels Total, Rhône-Poulenc, IBM et ELF basés à l’origine sur le site de La Défense ont créé en 1992 une association d’entreprises : TREMPLIN Handicap.
En réponse directe, concrète et positive à la loi du 10 juillet 1987 et du 11 février 2005, l’objet de TREMPLIN Handicap est, en Ile-de-France et en région, d’impliquer les grandes, les moyennes, les petites entreprises ainsi que les employeurs publics dans la préparation à l’insertion professionnelle des personnes handicapées inscrites dans un parcours de formation.
L’action de TREMPLIN Handicap pour les entreprises est de les aider à passer d’une volonté et d’une politique d’intégration en faveur des personnes handicapées à une réalité d’accueil, de formation et d’insertion. Aujourd’hui, cette association d’Ile-de-France, est soutenue sur le territoire national par [nbr] entreprises partenaires.
TREMPLIN Handicap est une association d’intérêt général loi 1901 à but non lucratif et sans aucune activité marchande. Elle est gérée et animée par ses employeurs partenaires, administré par un Conseil d’Administration constitué d’employeurs élus par leurs pairs à chaque assemblée générale. Son financement est assuré uniquement par ses employeurs partenaires.
Les employeurs élus, lors de la dernière assemblée générale, au poste d’administrateur au sein du Conseil d’Administration sont ORANGE, SAFRAN, Groupe BPCE, GENERALI