Les jeunes en situation de handicap qui préparent un Bac professionnel sont aussi concernés par les études supérieures. S’orienter en seconde vers une formation professionnelle, n’interdit pas de prolonger par la suite ses études et pourquoi pas finir diplômé Bac+ 3 et même Bac+4/5. Mention complémentaire, BTS, DUT sont accessibles à des jeunes diplômés d’un Bac Professionnel.
Initialement présenté comme un diplôme d’insertion professionnelle, aujourd’hui, le Bac pro est aussi un diplôme de poursuite d’études, un accès aux études supérieures. C’est une filière de promotion socioprofessionnelle qui peut conduire les jeunes à un enseignement supérieur. D’ailleurs de plus en plus de jeunes, épaulés par leur famille, manifestent une forte aspiration à continuer leurs études, principalement en BTS.
Alors qu’en 2007, 37% des bacheliers poursuivaient leurs études après le Bac, la majorité s’inscrivant en BTS, souvent par alternance ; aujourd’hui c’est presque 60% qui ont l’intention de poursuivre leurs études après le Bac pro.
Poursuive ses études, c’est augmenter ses chances de trouver un emploi, et donc de se prémunir du chômage.
Des entreprises soucieuses de recruter des personnes en situation de handicap au-delà du Bac, portent un intérêt aux jeunes issus de Bac Pro qui souhaitent prolonger leur formation. Elles n’hésitent pas à les accueillir et les accompagner dans leur parcours d’études.
Cette conférence vous apportera
- des témoignages de jeunes handicapés qui ont continué leurs études après un Bac Pro,
- des témoignages d’entreprises qui accueillent des jeunes Bac Pro et les encouragent à poursuivre leurs études,
- et également des informations sur les cursus d’études possibles après un Bac Pro.
Un débat s’instaurera pour répondre à vos questions.