Elles parlent de nous

«Études - Handicap - Entreprises»

SDV dans les coulisses de tremplin


Le 8 octobre dernier, l’association TREMPLIN a eu le plaisir
d’accueillir dans ses locaux, Frédérique Weiss, Responsable Recrutement et Morgane Mancel, Chargée de Mission RH chez SDV, dans le cadre de « L’Induction Program », Un programme d’intégration des nouvelles entreprises adhérentes.

En quelques phrases, pouvez-vous nous présenter SDV et ses activités?
SDV est une filiale de Bolloré, groupe industriel diversifié et indépendant qui figure parmi les 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique.
Le transport intercontinental maritime et aérien est historiquement au cœur du métier de SDV. Accompagnant l’évolution des besoins de ses clients, SDV a enrichi ses savoir-faire pour être désormais reconnu comme un acteur global de la supply chain.

Notre présence dans 99 pays est l’une des clés de notre performance. Cette proximité des marchés assurée par notre propre réseau est l’assurance d’une maîtrise des opérations de bout en bout.

Depuis quand SDV mène-t-elle une politique active en faveur des travailleurs en situation de handicap?
SDV est engagé en matière de handicap depuis 2009 en signant une convention avec l’Agefiph pour la période de 2009 à 2011. La mission handicap a ensuite été « internalisée ».
La mission handicap est composée des RH, des acheteurs et des délégués à la sécurité sur toutes les régions de France. Son action se traduit dans tous les domaines.

Quels sont les axes phares de votre politique handicap et vos atouts au niveau du recrutement des travailleurs en situation de handicap?
Nos actions portent sur le recrutement, l’accueil de stagiaires et d’alternants, la sensibilisation des collaborateurs, l’achat auprès du milieu protégé et adapté ainsi qu’à travers des partenariats avec des associations accompagnant les étudiants en situation de handicap. Notre atout principal est de travailler en réseau sur le sujet, avec un soutien de notre direction générale. La difficulté porte sur le recrutement des personnes en situation de handicap car nous trouvons peu de personnes spécialisées dans nos domaines sur le marché du travail.

Qu’est-ce-qui vous a amené à rejoindre TREMPLIN?
TREMPLIN était cité dans les diagnostics réalisés par Alther pour notre société. Par ailleurs, nous avons croisé M. Grapin lors du dernier forum Emploi Handicap en 2012.     Une rencontre très positive. De plus, nous souhaitons former des jeunes à nos métiers et les accompagner.

Qu’est-ce-que vous retiendrez de cette matinée au sein de TREMPLIN?
Nous avons beaucoup apprécié le côté organisé et structuré de Tremplin ainsi que l’approche des jeunes. Cette rencontre nous a également permis de nous présenter et de mieux faire connaître notre entreprise.

 

Propos recueillis par Tremplin – Etudes, Handicap, Entreprises
Voir tous les articles "Elles parlent de nous"